Les expositions d’art à Paris en ce moment
3467
post-template-default,single,single-post,postid-3467,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-3.0.4,woocommerce-no-js,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,qode_grid_1300,columns-4,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 

Les expositions d’art à Paris en ce moment

Les expositions d’art à Paris en ce moment

Il y a actuellement beaucoup d’expositions d’art à paris.

Si vous êtes amateur d’art contemporain, vous êtes probablement à la recherche de grandes expositions, que ce soit dans des musées ou des galeries d’art, pour (re)découvrir le travail d’artistes talentueux d’hier et d’aujourd’hui. Entre talents de renom, étoiles montantes et artistes encore moins connus, nous vous présentons ici de belles expositions qui satisferont vos envies culturelles. 

Les expositions temporaires ont vu le jour grâce à l’émergence des figures emblématiques des collectionneurs au XVe siècle, puis des marchands d’art. Au XVIIIe siècle, l’Académie Royale des Beaux-Arts s’empare de la France et de l’Angleterre. Cependant, ce n’est qu’avec l’avènement de la modernité et la montée des avant-gardes que les expositions temporaires se généralisent, notamment avec la multiplication des salons et l’ouverture des galeries. A partir de 1947, ce mouvement va continuer à s’intensifier pour atteindre les fréquences de rotation que nous connaissons aujourd’hui.

Peinture, sculpture, photographie, art contemporain, architecture, design… : L’Officiel des Spectacles est un guide de référence des expositions qui se déroulent actuellement à Paris et en région. Retrouvez toutes les expositions dans les musées, galeries d’art et centres culturels de Paris.

Les deux expositions en cours en ce moment :

Expo « Années 80 » au musée des Arts Décoratifs.

Le musée des Arts décoratifs de Paris met en lumière le thème de la France des années 1980. Il met en place une grande exposition, comme le musée sait le faire, y apportant tous son savoir faire et son fond d’oeuvres et d’objets de l ‘époque. Les années 1980, de l’élection de François Mitterrand en 1981 à la chute du mur de Berlin en 1989, sont un véritable tournant politique et artistique dans la mode, le design et le graphisme. Affiches, photographies, clips, pochettes de disques, fanzines… Plus de 700 oeuvres à découvrir. Elles sont le symbole de cette époque bouillonnante, synonyme d’éclectisme, où le postmodernisme ouvrait toutes les possibilités artistiques.

Une décade, non décadente mais historique, qui a vu l’émergence d’une nouvelle génération de designers dans un contexte favorisant la liberté d’expression : Olivier Gagnère, Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti, Philippe Starck, Martin Szekely…. Je m’en souviens comme si c’était hier, une véritable frénésie de création, un monde nouveau s’ouvrait à nous. Les créations se sont également affranchies des cahiers des charges stylistiques et certains créateurs de mode se sont hissés au rang de « superstars » comme Jean Paul Gaultier ou Thierry Mugler. La publicité, le graphisme et l’audiovisuel fleurissent avec Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino et Etienne Robial. La musique new wave bavait sur les transistor en Formica, le post-punk fleurtait avec le hip-hop. Le son balançait allègrement ses décibels dans les lieux mythiques fréquentés par les fêtards de tout Paris.

Exposition Paris : Années 80. Mode, design, graphisme en France

Dates : Du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023

Lieu : Musée des Arts Décoratifs (MAD)

107 rue de Rivoli

75001 Paris

Horaires :

• Du mardi au dimanche de 11h à 18h

• Fermé le lundi ainsi que le 25 décembre, 1er janvier.

Y ALLER

Métro : Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1,7), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7, 14)

Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95

Parking : Carrousel du Louvre, rue des Pyramides.

TARIFS

Tarif plein : 14 euros

Exposition(s) + collections (audioguide inclus)

Gratuit pour les visiteurs de moins de 26 ans

BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « Années 80 »

https://billetterie.madparis.fr/activite/2607/

Expo « le Chic, Arts Décoratifs et mobilier des années 1930 à 1960 ».

L’exposition “Le Chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960” est présentée par Le Mobilier National de la Galerie des Gobelins. 

L’évolution des arts décoratifs de la période 1930 à 1960 est présentée dans un parcours initiatique, un chemin bien expliqué qui vous permet de comprendre son évolution. La collection du mobilier national possède environ 200 pièces. Vous pourrez y admirer des reconstitutions de grands ensembles mobiliers comme l’aménagement de l’hôtel Kinski et jusque dans les appartements du souverain du château de Rambouillet.

L’image du décorateur joue un rôle majeur, des années 1930 à la fin des années 1950. Tous les grands décorateurs de cette époque, dont André Arbus, Jules Leleu, Jean Pascaud, Étienne-Henri Martin, Marc du Plantier, Gilbert Poillerat ou Raphaël Raffell, ont travaillé avec le Mobilier National. Ils ont contribué à façonner l’histoire des trois dernières décennies du XXe siècle du design.

Authentiques architectes de la construction de l’ensemblier du design, les décorateurs “Art déco” ont conçut des motifs et des décorations, coordonnant leur savoir-faire, toujours au service de projets mondiaux. L’art raffiné repose à la fois sur la préciosité des matériaux (parchemin, bronze doré, cristal, laque…) et sur la recherche de la pureté du design. La collection du Mobilier National se veut le témoin de cette époque Art Déco, elle comprend du mobilier d’apparat, héritier d’une longue tradition du luxe, des pièces fonctionnalistes, et marque un tournant vers le design contemporain.

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Le chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960.

Dates : Du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Lieu : Galerie des Gobelins

42 avenue des Gobelins

75013 Paris

Horaires : Du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

ACCÈS

Métro :  Les Gobelins (ligne 7)

Bus : Lignes 27, 47, 83, 91

TARIFS

Plein tarif : 8 euros

Tarif réduit : 6 euros

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Lien web :

http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/expositions-et-evenements/le-chic-arts-decoratifs-et-mobilier-de-1930-a-1960

No Comments

Post A Comment